La tournée du Cirque de Moscou

12.3.2015

Souvent on me demande quelle est la tournée que j’ai préféré. Il faut dire qu’elles étaient toutes différentes et toutes enrichissantes que ce soit côté travail et sur le plan humain.
Mais celle du Cirque de Moscou a été sans aucun doute la plus grandiose.


Nous avons été choisis parmi les 15 meilleurs magiciens d’Europe, si, si j’ai vu leurs documents et vidéos !
J’en étais le premier étonné et on nous avait simplement dit «  on vous veut vous êtes différents ». 
Ok super ! Nous voilà partis pour l’aventure pendant quatre mois à travers l’Europe, une troupe d’artistes russes, les meilleurs, une allemande , un petit suisse et nous la crème de la crème made In France.


La production le tour manager, n’avait pas fait les choses en petit : pas un seul chapiteau mais des salles immenses… Sur cette même tournée se produisaient les chanteurs Seal, Lord of the Dance, Joe Cocker et Santana rien que ça ! Première soirée en Italie 5000 personnes sur deux représentations puis Berlin, Zurich, Köln, bref toutes les grandes villes et comme si cela ne suffisait pas le tour manager rajoutait des petites salles de 500 places.

 

Nous voyagions dans deux bus. Rien qu’un bus pour les techniciens toujours sur place avant nous, et des camions pour tout le matériel.. À notre arrivée tout était prêt, même les grandes illusions, c’était royal !
Le soir nous étions logés à la même enseigne que Seal et les autres vedettes cela va sans dire dans des résidences de luxe, c’était très impressionnant.


J’avais un peu peur de cette tournée, travailler avec des acrobates et des jongleurs « top qualité » des artistes de très haut niveau m’avait mis une certaine pression. Je m’étais préparé comme un sportif de haut niveau, je sortais de la tournée des parcs, deux heures de footing par jour, deux heures en salle de sport, je ne voulais pas décevoir.


Je me souviens aux répétitions quand ce fut notre tour, les artistes regardèrent d’un œil critique
« ok fais ton truc et passons », mais quand nous avons fait notre malle des Indes, le régisseur nous avait demandé de la refaire car ça avait été trop rapide il n’avait pas suivi l’action.
Les garçons de piste nous disaient que même en voyant cela tous les soirs , ils étaient toujours bluffés par la rapidité de l’exécution.

Malheureusement la tournée ne fut pas programmée en France. Un jour nous n’étions pas loin de notre maison et avec tout le staff nous sommes allés faire la fête chez nous, les voisins étaient hallucinés en voyant arriver deux bus dans notre petite rue.


Les artistes nous ont respectés et ont apprécié notre travail.

Un film fut tourné dans lequel je jouais le rôle principal, ce fut un grand honneur pour moi.
Aujourd’hui il me reste de cette tournée exceptionnelle plein de merveilleux souvenirs.

Avoir pu travailler dans le plus grand cirque du monde ce n’est pas rien !

 

 

Please reload

Recent Posts
Please reload