top of page

Les personnes qui ont changé ma vie...

Dans chaque carrière, les débuts sont cruciaux.


Progresser seul n'est pas toujours aisé ; le regard extérieur offre une perspective différente et peut être extrêmement enrichissant. Tout au long de ma carrière, j'ai écouté et sélectionné ; je me suis constamment rappelé que si je me considérais bon aujourd'hui, je serais médiocre.


Cependant, je tiens à saluer et remercier toutes ces personnes pour leur honnêteté et leur bienveillance à mon égard. Accepter les critiques n'est pas toujours facile, mais tant qu'elles sont constructives.


Christian Cécile, "magicien", surnommé "le Kiki", est connu de tous les magiciens. Il est le meilleur des fabricants français. Lui, le magicien Jean Régil et John Gaughan, créateur de grandes illusions, ont réalisé l'apparition de Johnny Hallyday au Stade de France.


Pour moi, cette rencontre a marqué un tournant dans ma perception de la magie. Chaque fois que je rendais visite à Kiki, nous regardions des vidéos des plus grands magiciens. Je découvrais alors un nouveau monde, avec des techniques inimaginables pour les spectacles de magie. Grâce à cela, mon savoir s'est élargi. Merci, mon Kiki.


LEE PEE VILLE - LEIF HANSEN

Une rencontre peu ordinaire. Quand j'étais enfant, il y avait ce magicien Lee Pee Ville à la télévision, un homme très classe. J'étais sans doute son plus grand fan. J'ai suivi sa carrière, et des photos de lui trônaient dans ma salle de magie.


Un jour, j'apprends qu'il est engagé au parc d'attractions Phantasialand à Brühl, en Allemagne. Bien sûr, je me rendais chaque année pour assister à ses spectacles sans jamais lui parler.


Lorsque je travaillais au Hansa Theater, les artistes échangeaient les coordonnées des agences de spectacles. Un artiste m'a donné le numéro de téléphone de Leif Hansen, que je ne connaissais pas. Je l'ai appelé, il m'a donné rendez-vous au Phantasialand. Je dis à Sandra : "Super, en même temps on va voir Lee Pee Ville".

Après le spectacle, je vais à mon rendez-vous et je vois Lee Pee Ville assis à une table.


Je dis à Sandra que nous allons le saluer et prendre une photo. À un moment, je lui dis : "Excusez-moi, monsieur Lee Pee Ville, mais j'ai rendez-vous avec Leif Hansen." Et il me répond : "Eh bien, assieds-toi." Je ne comprenais plus rien, Lee Pee Ville était Leif Hansen, qui avait également une agence de spectacles.

J'étais sans voix, impressionné de me retrouver avec mon idole d'enfance, ma référence.


La soirée s'est terminée chez lui, très tard. Nous avons beaucoup discuté et il m'a fait signer un contrat pour quelques semaines.


Le temps a passé et mon idole est devenue mon mentor, mon meilleur ami, un père pour moi. Ses conseils m'ont propulsé. Il m'a présenté à des gens comme Siegfried et Roy, et ensemble nous sommes allés à Las Vegas pour